Historique
Le démarrage de la section handball au sein de la Fédération de l'Espérance s’effectua en septembre 1974, avec d’une part une équipe masculine senior composée de quelques joueurs ayant pratiqué le hand au collège et d’une majorité de footballeurs et, d’autre part, une équipe féminine qui joua pendant une dizaine de saisons.
Sous la présidence de Bernard JAUNAY, fondateur de la section, se joignirent des joueurs confirmés des alentours. Deux options se dégagèrent : l’une visant la compétition et l’autre le sport loisir.
L’équipe fanion étant composée en majorité de joueurs extérieurs à la commune, une politique de recrutement et de formation de jeunes du cru fut très tôt engagée. Ainsi le club de Chartres est depuis longtemps considéré par la Ligue comme un club formateur de jeunes et les équipes cadettes et juniors évoluent très souvent au niveau régional et même au niveau national (32è de challenge de France Falcony).
La récompense vient en 2002 : le club obtient le label d’École de Hand, label renouvelé en 2011.
En 2015, le Label de Bronze d’École d’Arbitrage est décerné grâce à l’implication des jeunes dans l’arbitrage.
L’équipe seniors fille réussit l’exploit de deux montées successives : en 2019, de la Région à la Prénationale, et en 2020 à la Nationale 3 !
Le développement féminin
Dans le projet quinquennal 2020-2025, développer le hand féminin sur Chartres de Bretagne et le Sud rennais est un axe prioritaire.
Avec une équipe sénior féminine au plus haut niveau régional, axée sur un développement sportif national, nous souhaitons offrir aux jeunes filles du sud bassin rennais la possibilité de s'épanouir dans un sport complet aux valeurs reconnues.
La recherche de l'égalité homme-femme dans les secteurs sociaux et professionnels, l'épanouissement moral et social des jeunes filles fédèrent en tous points de vue les membres de l'association.
Notre volonté : permettre l'expression sportive des jeunes femmes pour accompagner leur épanouissement au sein de notre société
Le projet du club qui se dessine pour ces prochaines années devrait apporter un élan de développement afin d'assurer sa pérennité en emprise forte avec le territoire, ses structures, son développement et ses demandes. Ainsi :
-
l'objectif est de développer le handball féminin et de devenir formateur en proposant des niveaux de jeu au plus haut niveau régional (projet sportif défini dès 2015).
Aux côtés du club phare de la métropole rennaise au niveau féminin (St Grégoire Rennes Métropole) et du club historique de la pratique sportive sur Rennes (Cercle Paul Bert), le club souhaite être référent pour le handball féminin sur le secteur Sud du bassin rennais. -
mettre en place des stages de perfectionnement féminins en collaboration avec la ligue de Bretagne
-
organiser des tournois féminins et ouverts aux licenciées ou non.
-
mettre en place des actions de découverte dans les écoles primaires et collège de Chartes de Bretagne voire dans les communes limitrophes.